LinkedIn : pourquoi utiliser AuthoredUp pour la rédaction de vos posts

Plutôt prolixe sur LinkedIn, j’ai testé et approuvé l’outil d’aide à la rédaction AuthoredUp, désormais dopé à l’intelligence artificielle (AI) et alimenté en statistiques. Voici pourquoi.

Vous voulez accélérer sur LinkedIn ? Faciliter la publication de vos posts ? Les enrichir ? Vous devriez peut-être utiliser AuthoredUp (ex-AuthoredIn), un outil que j’ai testé pour vous pendant plus de 9 mois… Avant de l’adopter !

AuthoredUp, qu’est-ce que c’est ?

AuthoredUp est une extension de navigateur (Chrome, Edge, Opera et Brave) qui facilite la publication de posts dans les profils, les pages et les groupes LinkedIn. En permettant de les éditer, de les prévisualiser, y compris en mode sombre, de les démarrer avec de l’intelligence artificielle, de créer des brouillons, de sauvegarder des bouts de texte (snippets)… 

L’outil AuthoredUp, qui est d’origine allemande et respecte pleinement le RGPD européen, n’est plus gratuit.Mais il est compatible avec les différentes versions de LinkedIn (gratuit, Business, Sales Navigator et Recruiter Lite).

Quels sont les grands avantages d’AuthoredUp ?

J’en vois cinq.

1. Gagner du temps (beaucoup)

Le plus gros avantage d’AuthoredUp est le gain de temps. 

Directement intégré à LinkedIn, l’outil évite les allers-retours entre la plateforme et d’autres outils d’édition. Il est notamment possible de :

  • Passer du texte en gras, en italique ou dans du code (à éviter sur vos mots-clés les plus importants, pour qu’ils soient bien référencés)
  • Chercher et ajouter des émojis (avec liste des préférés)
  • Glisser-déposer (ou coller) jusqu’à 9 photos
  • Corriger ses fautes, en français, anglais, allemand…, même si l’interface, elle, existe uniquement en langue anglaise
  • Revenir aux actions précédentes (flèche « undo »)
  • Générer des accroches grâce à l’intelligence artificielle (en anglais uniquement pour le moment)
  • Mesurer la longueur du texte (nombre de signes)
  • Sauvegarder et récupérer des bouts de texte (snippets), comme des signatures, des jeux de hashtags…

2. Prévisualiser

Le deuxième énorme atout d’AuthoredUp est l’outil de prévisualisation en temps réel.

Bien qu’encore perfectible, il permet de simuler la visualisation d’un post sur smartphone, tablette et ordinateur. 

Et c’est particulièrement appréciable pour soigner son accroche et savoir où, précisément, se positionnera la coupure « voir plus ». 

Pour info ou rappel, cet élément est très stratégique puisque les clics sur « voir plus » sont clairement pris en considération par LinkedIn pour décider de la viralisation plus ou moins importante de vos posts.

3. Sauver des brouillons

Troisième atout : AuthoredUp permet de créer un nombre illimité de brouillons (textes et photos). Donc d’anticiper ses prochaines publications, qu’il suffit de retrouver et poster ensuite à l’instant « T »… Ou de le programmer, puisque l’outil intègre la petite horloge de LinkedIn.

4. Compteur enrichi, durée de lecture et niveau de difficulté

AuthoredUp permet enfin d’accéder à un compteur de signes, de mots, de paragraphes et de phrases, ainsi qu’àune estimation de la durée de lecture.

Et, juste à gauche de ce nouveau compteur enrichi, AuthoredUp a ajouté une note. Il s’agit de l’évaluation du niveau de lisibilité (ou de difficulté de lecture, c’est selon), de votre prose… en langue anglaise. La note va de 1 à 14, la tranche 11-14 étant considérée comme révélant une écriture trop difficile à lire pour la plupart des internautes.

5. Des stats très riches

À part peut-être Shield Analytics (payant), peu d’outils offrent une vue aussi complète qu’AuthoredUp sur les performances des posts LinkedIn.

Y compris pour chaque post.

Mais AuthoredUp ne fournit pas encore d’outils de visualisation de ces stats, ni de recommandations plus ou moins personnalisées (heures, longueurs, choix de #…) basés sur toutes ces données.

Ce n’est pas sa seule limite…

Quelles sont les limites d’AuthoredUp ? 

AuthoredUp est sans aucun doute limité, dans ses développements, par l’interface de programmation (API) du réseau social professionnel détenu par Microsoft, beaucoup plus « fermée » que la majorité des API’s proposées par les autres réseaux sociaux.

N’empêche. Cela ne justifie pas l’ensemble des critiques que l’on pourrait adresser à AuthoredUp… si l’on payait pour son service 😉

Pour moi, AuthoredUp devrait :

  • Améliorer la saisie et, surtout, la vitesse de reconnaissance des @mentions et des #hashtags
  • Élargir la sauvegarde de brouillons aux posts basés sur une vidéo ou un carrousel (document PDF), et non pas seulement ceux basés sur du texte et des images statiques
  • Ajouter un compteur de #hashtags
  • Se rendre Firefox compatible
  • Développer une appli mobile
  • Nous aider à éditer nos supers commentaires (lire « LinkedIn : de l’art de commenter »), pas seulement nos posts
  • Intégrer un raccourcisseur d’URL
  • Déployer son interface en plusieurs langues

Quelles sont les alternatives à AuthoredUp ?

AuthoredUp n’a pas vraiment, à ma connaissance, de concurrent direct, à part l’outil d’origine française Perfect Post

Cette autre extension de navigateur, que j’ai testée et conseillée pendant des mois également, notamment lors de mes formations, est un peu plus complète. Elle propose, en plus :

  • La suggestion d’accroche en langue française
  • L’analyse de portée en temps réel
  • L’export de données en .CSV
  • La disponibilité sur Firefox 

Mais selon moi, Perfect Post est aussi une extension un peu moins intuitive/user friendly, un peu plus boguée et beaucoup plus gourmande en mémoire vive, à cause du suivi des performances des posts. Ce qui, au final, m’a poussé à la désinstaller, après quelques crashes et de très nombreux ralentissements, notamment causés par l’ouverture d’onglets juste utiles pour le tracking. 

Alors, convaincu.e ? Si oui, à vous de jouer… Testez AuthoredUp et dites-moi, en commentaires, ce que vous en pensez ! 

Xavier Degraux

Show all responses Close responses

One Reply to “LinkedIn : pourquoi utiliser AuthoredUp pour la rédaction de vos posts”

Comments are closed.

Vous pourriez aussi aimer