Plutôt prolixe sur LinkedIn, j’ai testé pour vous, pendant plus de 3 mois, l’outil gratuit d’aide à la rédaction AuthoredIn. Voici mon verdict, en 5 questions-réponses !

Vous voulez accélérer sur LinkedIn ? Faciliter la publication de vos posts ? Les enrichir ? Vous devriez peut-être utiliser AuthoredIn, un outil gratuit que j’ai testé pour vous pendant plus de 3 mois…

AuthoredIn, qu’est-ce que c’est ?

AuthoredIn est une extension de navigateur (Chrome, Edge, Opera et Brave) qui facilite la publication de posts dans les profils, les pages et les groupes LinkedIn. En permettant de les éditer, de les prévisualiser, y compris en mode sombre, et depuis peu, de créer des brouillons. 

Actuellement en version Bêta publique, l’outil AuthoredIn, qui est d’origine allemande et respecte pleinement le RGPD européen, est encore 100% gratuit. 

Il est compatible avec les différentes versions de LinkedIn (gratuit, Business, Sales Navigator et Recruiter Lite).

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Quels sont les grands avantages d’AuthoredIn ?

J’en vois quatre.

1. Gagner du temps (beaucoup)

Le plus gros avantage d’AuthoredIn est le gain de temps. 

Directement intégré à LinkedIn, l’outil évite les allers-retours entre la plateforme et d’autres outils d’édition. Il est notamment possible de :

  • Passer du texte en gras, en italique ou dans du code (à éviter sur vos mots-clés les plus importants, pour qu’ils soient bien référencés)
  • Chercher et ajouter des émojis (avec liste des préférés)
  • Glisser-déposer (ou coller) jusqu’à 9 photos
  • Corriger ses fautes, en français, anglais, allemand…, même si l’interface, elle, existe uniquement en langue anglaise
  • Revenir aux actions précédentes (flèche « undo »)
  • Mesurer la longueur du texte (nombre de signes)

2. Prévisualiser

L’autre énorme atout d’AuthoredIn est l’outil de prévisualisation en temps réel.

Bien qu’encore perfectible, il permet de simuler la visualisation d’un post sur smartphone, tablette et ordinateur. 

Et c’est particulièrement appréciable pour soigner son accroche et savoir où, précisément, se positionnera la coupure « voir plus ». 

Pour info ou rappel, cet élément est très stratégique puisque les clics sur « voir plus » sont clairement pris en considération par LinkedIn pour décider de la viralisation plus ou moins importante de vos posts.

3. Sauver des brouillons

Enfin, et c’est assez récent (début octobre 2022), AuthoredIn permet de créer un nombre illimité de brouillons (textes et photos). Donc d’anticiper ses prochaines publications, qu’il suffit de retrouver et poster ensuite à l’instant « T ».

4. Compteur enrichi, durée de lecture et niveau de difficulté

AutoredIn permet désormais (fin novembre 2022) d’accéder à un compteur de signes, de mots, de paragraphes et de phrases, ainsi qu’une estimation de la durée de lecture.

Et, juste à gauche de ce nouveau compteur enrichi, Authored a ajouté une note. Il s’agit de l’évaluation du niveau de lisibilité (ou de difficulté de lecture, c’est selon), de votre prose… en langue anglaise. La note va de 1 à 14, la tranche 11-14 étant considérée comme révélant une écriture trop difficile à lire pour la plupart des internautes.

Quelles sont les limites d’AuthoredIn ? 

AuthoredIn, qui rappelons-le est encore en phase bêta, est sans aucun doute limité, dans ses développements, par l’interface de programmation (API) du réseau social professionnel détenu par Microsoft, beaucoup plus « fermée » que la majorité des API’s proposées par les autres réseaux sociaux.

N’empêche. Cela ne justifie pas l’ensemble des critiques que l’on pourrait adresser à AuthoredIn… si l’on payait pour son service 😉

Pour moi, AuthoredIn devrait :

  • Améliorer la saisie et, surtout, la vitesse de reconnaissance des @mentions et des #hashtags
  • Élargir la sauvegarder de brouillons aux posts basés sur une vidéo ou un carrousel (document PDF), et non pas seulement ceux basés sur du texte et des images statiques
  • Permettre de programmer ses posts, comme le permettent déjà LinkedIn et plusieurs outils comme Hootsuite et Buffer, même en version gratuite. Et si AuthoredIn permettait de programmer des carrousels (PDF’s), ce qu’aucun service ne permet actuellement je pense, ce serait vraiment un gros atout !
  • Ajouter un compteur de #hashtags
  • Se rendre Firefox compatible
  • Développer une appli mobile
  • Nous aider à éditer nos supers commentaires (lire « LinkedIn : de l’art de commenter »), pas seulement nos posts
  • S’enrichir de statistiques et, pourquoi pas dans la foulée, de recommandations plus ou moins personnalisées (heures, longueurs, choix de #…)
  • Intégrer un raccourcisseur d’URL
  • Déployer son interface en plusieurs langues

Quelles sont les alternatives à AuthoredIn ?

AuthoredIn n’a pas, à ma connaissance, de concurrent direct, à part l’outil d’origine française Perfect Post

Cette autre extension de navigateur, que j’ai testée et conseillée pendant des mois également, notamment lors de mes formations, est un peu plus complète. Également gratuite, elle propose, en plus :

  • La suggestion d’accroche en langue française
  • L’analyse de portée en temps réel
  • L’export de données en .CSV
  • La disponibilité sur Firefox 

Mais selon moi, Perfect Post est aussi une extension un peu moins intuitive/user friendly, un peu plus buggée et beaucoup plus gourmande en mémoire vive, à cause du suivi des performances des posts. Ce qui, au final, m’a poussé à la désinstaller, après quelques crashes et de très nombreux ralentissements, notamment causés par l’ouverture d’onglets juste utiles pour le tracking. 

Est-ce que je conseille AuthoredIn ?

Oui. Trois fois oui. Je conseille AuthoredIn… au moins jusqu’à son éventuel passage en mode premium (développements en cours chez Perfect Post également). Il faudra alors soupeser à nouveau ses avantages et inconvénients… à la lumière du tarif réclamé. 

Alors, convaincu.e ? Si oui, à vous de jouer… Testez AuthoredIn et dites-moi, en commentaires, ce que vous en pensez ! 

Xavier Degraux

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