Pourquoi et comment utiliser la fonction "à proximité" de l'app' Linkedin

Linkedin a enfin repensé la fonctionnalité « à proximité » de son application mobile. Intelligemment utilisée par les organisateurs.trices d’événements, elle pourrait faire un malheur. Voici comment l’utiliser.

Linkedin vient d’offrir une seconde chance à la fonction « à proximité » de son application mobile. Pour rappel ou pour info, une fois activée, cette fonctionnalité permet de trouver des contacts Linkedin de tous les niveaux (1er, 2e, 3e) à portée de Bluetooth (environ 10 mètres)… à condition qu’ils aient eux-mêmes activé la fonctionnalité.

Depuis l’onglet « Mon réseau »

Jusqu’ici, le bouton « à proximité » (ou « nearby ») de Linkedin, sorti en avril 2018, , était accessible dans son application mobile, dans l’onglet « Mon réseau » (le 2ème en partant de la gauche), dans le haut, en plein centre, entre le nombre de personnes qui ont vu votre profil récemment et l’icône qui vous permet de rajouter des contacts. Mais la fonctionnalité n’était utilisable que lorsque deux (ou plusieurs) utilisateurs à proximité étaient au même moment sur cette page. Ce qui faisait beaucoup…

Désormais, cette fonctionnalité est toujours accessible depuis l’onglet « Mon réseau », en bas à droite désormais (voir ci-dessous). Mais, surtout, la fonctionnalité fonctionne enfin en arrière plan, donc même lorsque l’application Linkedin n’est pas ouverte.

Réseautage et aide-mémo

Inutile de dire que ces changements sont de nature à faciliter le réseautage, en particulier lors de conférences et d’événements. Un profil à portée de Bluetooth, ouvert lui aussi au networking ? Un contact dont vous avez oublié la fonction, voire même le nom ? Même si elle n’est pas magique, la fonction « à proximité » pourrait sérieusement aider les membres actifs de Linkedin, notamment à briser la glace.

Et la géolocalisation, le traçage, les données personnelles, etc., me direz-vous ? Linkedin jure qu’il « ne trace pas, ne surveille pas et ne stocke aucune donnée de localisation ».

Il en faudra sans doute un peu plus pour que la fonction commence à séduire… Si chacun.e est libre de l’activer, la balle est, me semble-t-il, dans le camp des organisateurs d’événements, qui attendent par ailleurs le déploiement des fiches « événements ».

Sans donner la consigne d’activation au départ, voire sans une petite démo, donnée avec plus ou moins d’humour, peu de participants devraient activer la fonctionnalité. Un peu comme avec le scanner de codes QR de profils… qui, lui, est resté dans le haut de l’app, dans le bloc de recherche, mais n’a pas encore percé. Malgré son important potentiel.

Xavier Degraux

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