Le community management est un (vrai) métier. Concevoir et organiser la stratégie de communication Internet d’une entreprise, puis développer, animer et piloter l’e-réputation d’une marque ou d’un service au quotidien réclame de multiples compétences… qui ne s’improvisent pas. Au coeur de la relation entreprise-clients, le community manager doit impérativement connaitre les mécaniques, les tendances et les outils qui lui permettront de gérer au mieux leur communauté.

La formation « Animer une communauté web (community management) » dure une journée. Elle cible avant tout les professionnels qui sont amenés à développer et à tirer profit de la présence de leur média, de leur marque, de leur entreprise, de leurs clients ou de leurs concurrents sur les médias sociaux.

Quels sont les objectifs de la formation ?

Notre formation « Animez une communauté web (community management) » alterne approche théorique et exercices pratiques.

À l’issue de ce training, les participants seront en mesure de :

  • Choisir les bons réseaux sociaux pour leur entreprise
  • Utiliser les bons contenus pour générer de l’engagement
  • Gérer l’e-réputation de leur marque
  • Mesurer et analyser les performances de leurs actions

Quel est le programme complet de cette formation ?

  • Présentation du métier de community manager (dans son contexte)
  • Déterminer ses objectifs et sa stratégie éditoriale : la place des réseaux sociaux et des sites web dans un tunnel de conversion
  • Choisir, configurer et intégrer les réseaux sociaux de manière cohérente dans une stratégie de communication
  • Monitorer et modérer de façon professionnelle (e-réputation)
  • Curation et création de contenus de qualité
  • Focus sur le newsjacking
  • Considérer l’amplification via des campagnes publicitaires
  • Principes fondamentaux de l’animation de communautés (transparence, implication, partage, audience, procédure d’escalade…)
  • Développer, animer et solliciter une communauté au quotidien : les bonnes pratiques d’engagement du moment (+ focus sur les concours et sur les opérations d’influence)
  • Mesurer son succès sur les principaux réseaux sociaux

À qui s’adresse cette formation ?

La formation « Animez une communauté web (community management) » s’adresse principalement à ces profils de fonction :

  • Rédacteur (web) / copywriter
  • Journaliste
  • Chargé de contenu web
  • Webmaster éditorial
  • Responsable éditorial
  • Animateur de communauté (community manager)
  • Gestionnaire de médias sociaux
  • Chef de projet web
  • Responsable e-marketing
  • Animateur de relations clients
  • Architecte de l’information
  • Référenceur
  • Analyste de trafic
  • Chargé de communication
  • Responsable web
  • Administrateur de site
  • Consultant
  • Directeur e-business

Quels sont les prérequis nécessaires ?

Aucune compétence particulière n’est requise pour suivre cette formation. Pas même une connaissance de base en HMTL. Toutefois, une présence active sur les réseaux sociaux constitue un atout indéniable.

Où et quand se donne cette formation ?

Cette formation, qui dure une journée, se donne généralement sur site, au sein de votre entreprise ou dans l’endroit de votre choix (ex. lors d’un séminaire), selon un agenda à discuter au moment de la commande. Nous nous déplaçons en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, en France et en Suisse. Merci de prévoir un ordinateur (ou une tablette) connecté(e) à Internet par participant, un vidéo projecteur, un écran de projection, ainsi qu’une connexion wifi pour le formateur.

Par ailleurs, nous proposons un service « all inclusive » dans des locaux parfaitement équipés. Dans ce cas, un ordinateur par personne, des boissons, un repas chaud et un service de navette depuis la gare la plus proche sont pris en charge.

Quel est le tarif de cette formation ?

Les prix de cette formation varient selon le nombre de participants, selon le nombre de jours de formation suivis et selon l’endroit où elle se donne. Nous favorisons les formations en petits groupes, par des tarifs dégressifs.

Le tarif de cette formation comprend la possibilité de contacter le formateur par e-mail pendant un mois après la formation, pour l’éventuel suivi.

Les frais de repas et de déplacement du formateur sont à votre charge, ainsi que les éventuels frais d’hébergement.

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