Formation Marketing Influence

Pourquoi et comment intégrer le marketing d’influence dans votre stratégie digitale ?

Le marketing d’influence a explosé, ces dernières années, au point d’être devenu quasiment incontournable dans la construction d’une relation marque-consommateurs forte.

Pourtant, beaucoup de professionnels de la communication s’interrogent sur la pertinence d’intégrer cette tactique dans leur mix digital. Et, une fois convaincus, ils se demandent concrètement quelle est la meilleure façon d’en tirer profit pour atteindre leurs cibles.

Cette formation a précisément pour objectifs de répondre à ces deux interrogations légitimes, préalables à la mise en place de campagnes d’influence réussies.

Public

Cette formation s’adresse principalement à ces profils de fonction :

  • Responsable webmarketing / marketing digital
  • Responsable / Chargé de communication
  • Social media manager
  • Brand specialist
  • Chef de projets

Prérequis

  • Des connaissances marketing et commerciales sont requises pour tirer pleinement profit de cette formation.
  • Disposer d’un ordinateur (un smartphone ou une tablette éventuellement)  est vivement recommandé.

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Définir leur stratégie de communication, en y intégrant l’influencer marketing
  • Etablir une relation professionnelle avec les influenceurs
  • Concrétiser des actions d’influencer marketing efficaces
  • Mesurer leur progression… pour s’améliorer

Points forts de cette formation

  • Le formateur est lui-même très critique par rapport à certaines formes de marketing d’influence
  • Cette formation s’appuie sur de nombreux (contre-)exemples et compte de nombreux exercices
  • Cette formation est organisée en petits groupes (max. 8-10 personnes), pour faciliter l’apprentissage et les échanges
  • À l’issue de cette formation, les participants reçoivent gratuitement le support (PDF).
  • Les participants ont la possibilité de recontacter le formateur pendant un mois après la formation.

Programme (adaptations et compléments sur demande)

  • Qu’est-ce que le marketing d’influence ? Qu’est-ce qu’un influenceur  (vs ambassadeur) ? Quels sont les enjeux et les tendances du marché ?
  • Pourquoi et quand recourir au marketing d’influence ?
  • Construire une stratégie influenceurs intégrée dans sa stratégie de marketing digital
  • Comment dénicher et choisir les bons influenceurs ?
  • Instaurer, entretenir et financer une relation influenceur/marque de confiance
  • Définir une action de marketing d’influence (cibles, canaux, influenceurs, messages, objectifs, budget, risques…)  
  • Mesurer l’impact de ses actions d’influence