À quoi va ressembler le nouveau design de Linkedin ?

Linkedin vient de commencer à déployer un nouveau design… et de nouvelles fonctionnalités. On vous détaille ces nouveautés ici.

Plus de 4 ans après son dernier relooking majeur, Linkedin vient de commencer à déployer un nouveau design. En l’agrémentant, pour ses 706 millions de membres, de stories et de nouvelles fonctionnalités pour sa messagerie et son moteur de recherche. 

Un design plus « chaleureux »

Le nouveau look & feel de Linkedin

Linkedin évoque un design plus lumineux, plus chaleureux, « qui incarne notre communauté diversifiée, inclusive et digne de confiance ». La nouvelle « expérience Linkedin », plus visuelle, serait également « plus simple, plus moderne et plus intuitive ». 

Chacun jugera si la nouvelle version, moins dominée par la couleur bleue que l’actuelle, facilitera bel et bien la navigation et la découverte, comme l’espère la filiale de Microsoft.

Des résultats de recherches plus complets

Le « nouveau » moteur de recherche de Linkedin

Avec une augmentation de 50 % des contenus diffusés en 2019, Linkedin se devait d’optimiser son moteur de recherche.

Désormais, les résultats de recherche couvriront donc tous les aspects de LinkedIn: personnes, événements, groupes, écoles, posts, entreprises, emplois… 

« Tout en vous aidant à aller au-delà de votre réseau immédiat, lorsque cela est utile, précise Linkedin. (…) Par exemple, si vous recherchez « Java », vous verrez ce qu’il y a de nouveau à apprendre à ce sujet, les emplois pour lesquels on embauche, les groupes pertinents à rejoindre afin que vous puissiez vous connecter avec d’autres personnes et des personnes que vous pourriez connaître et qui ont Java comme compétence ».

LinkedIn rend également les recherches plus personnalisées, les résultats de vos connexions ayant plus de chances d’apparaître. Et le réseau social professionnel a ajouté des filtres de mots-clés sur les mobiles, qui n’existaient jusqu’ici qu’en version desktop.

Messagerie… et vidéo !

Le nombre de messages privés envoyés entre les membres de LinkedIn a plus que quadruplé au cours des cinq dernières années.

Pour poursuivre sur cette lancée, LinkedIn introduit quelques nouvelles fonctionnalités de messagerie.

  • Plusieurs messages peuvent être sélectionner pour les archiver, les supprimer ou les marquer comme lus.
  • Les messages pourront être modifiés ou supprimés après envoi.
modifier un message après envoi

  • Réagir à un message avec un simple émoji sera simplifié. Et des outils pour signaler les contenus indésirables et les harcèlements sont annoncés.
Messagerie Linkedin : réagir avec un émoji
  • Mais, surtout, surtout, il sera enfin possible de lancer en un clic une conversation Microsoft Teams… ou Zoom.

Les Linkedin Stories débarquent en Belgique !

Testées dans 5 pays depuis plusieurs mois (Brésil, France, Pays-Bas, Emirats et Australie), les Stories, ce format visuel court et créatif conçu par Snapchat il y a 5 ans avant d’être plagié et popularisé par Instagram, Facebook et désormais YouTube, va enfin être déployé sur tous les comptes Linkedin. Y compris en Belgique, donc. 

Seules légères différences avec les autres plateformes sociales, Linkedin suscitera la création de stories, avec « La question du jour » et des stickers localisés, et n’intercalera aucune pub entre les stories, en tout cas dans un premier temps. 

Newsletters et live ?

Reste les absents de ce « nouveau Linkedin »… Étonnamment, Linkedin n’évoque pas la création de newsletters, alors que certains pays en disposent, via l’outil « articles », ni le déploiement de la fonctionnalité « vidéo live », accessible uniquement après validation d’une demande spécifique actuellement.

Xavier Degraux

Alors, êtes-vous convaincu.e par toutes ces nouveautés ? Dites-le moi en commentaires de ce post… Linkedin 😉

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