Médias sociaux : conseils et formations
Tél. +32 (0)478.359.356

Réseaux sociaux : les Belges y consacrent seulement 1h31 par jour (exclusif)

Réseaux sociaux : les Belges y consacrent seulement 1h31 par jour

Belges et réseaux sociaux : 1h31 par jour

Les internautes belges passent désormais 1h31 par jour sur les réseaux sociaux, soit 44 minutes de moins que la moyenne mondiale et 2 minutes de moins qu’en 2016.

C’est en tout cas ce que nous apprend (en exclu pour la Belgique, thx Jason and Felim ;-!), le bureau d’études en digital GlobalWebIndex, qui a sondé 89.029 internautes âgés de 16 à 64 ans dans 40 pays, dont 1.274 en Belgique.

2h28 chez les 16-24 ans !

Sans réelle surprise, les internautes belges de 16 à 24 ans consacrent environ 3 fois plus de temps chaque jour aux réseaux sociaux que les 55-64 ans (2h28 contre 46 minutes). Ils sont aussi actifs sur davantage de réseaux (8,1 contre 4,1), alors que la moyenne noire-jaune-rouge se situe à 6,1 réseaux.

Galaxie Facebook

Lesquels ? Ceux de Facebook principalement. En effet, 79% des Belges sondés par GWI sont actifs sur Facebook, 58% sur Messenger, 46% sur WhatsApp et 34% sur Instagram. Seul YouTube (77%), qui appartient pour rappel à Google, lui, parvient à se glisser dans le Top 5 des réseaux sociaux les plus utilisés en Belgique. (Pour les différentes tranches d’âges, cliquez sur les onglets du graphique)

Toujours plus de vidéos (mobiles et sociales)

Du côté des usages observés, on retiendra surtout la nouvelle progression de la consommation de vidéos en ligne : 86% des participants belges au sondage  ont consommé de la vidéo en ligne lors du dernier mois, 49% via un smartphone, et 44% directement sur Facebook, Instagram, Snapchat ou Twitter.

Facebook et Cie auront du mal à concurrencer Netflix et Amazon

« La progression de la vidéo sur les médias sociaux et, globalement, celle de la TV en ligne, indiquent clairement que Facebook et les autres plateformes sociales ont de réelles opportunités de croissance dans le monde audiovisuel, commente Félim McGrath, Senior Trends Manager chez GlobalWebIndex. Mais ils auront du mal à concurrencer les grands noms du secteur, comme Netflix et Amazon ».

Xavier Degraux

Articles recommandés pour vous :

Facebook : la Belgique franchit la barre des 7 millions de comptes actifs

Les Belges s’informent moins via Facebook (étude)

Réseaux sociaux : 6 graphiques pour comprendre comment l’usage a évolué en un an

 

 

Xavier Degraux

Consultant, formateur et conférencier en médias sociaux et en marketing de contenu, Xavier Degraux accompagne des entreprises, des institutions, des marques et des personnalités dans leurs développements numériques.


Laisser un commentaire