Conseils et formations en réseaux sociaux, inbound et marketing de contenu
Tél. +32 (0)478.359.356

Facebook en Belgique ? 5,9 millions de comptes actifs (+5%)

Les chiffres de Facebook en Belgique (1)

 

Combien de Belges sont-ils actifs sur Facebook, parmi les 1,441 milliard d’utilisateurs que revendique le réseau social fondé et dirigé par Mark Zuckerberg à l’issue du premier trimestre 2015 (+13% sur un an)  ?

Bonne question… que me posent régulièrement une petite dizaine de contacts (marketeurs, journalistes, étudiants, etc.), plus ou moins frustrés que Facebook ne dévoile pas de statistiques locales.

Facebook, leader incontesté des médias sociaux en Belgique

Alors, combien ? 5,9 millions ! Oui, vous avez bien lu : Facebook compte à ce jour quelque 5,9 millions de comptes actifs en Belgique. Soit environ 53% de la population belge totale, si l’on se base sur les derniers chiffres officiels de l’administration fédérale. Et ce alors que, théoriquement, Facebook n’est ouvert qu’aux plus de 13 ans.

5,9 millions… Cela représente une hausse de 5,3% par rapport au relevé que j’avais réalisé début juin 2014, et une progression de plus de 59% par rapport à il y a 5 ans. Autrement dit, Facebook était et reste LE réseau social préféré des Belges, loin, très loin devant le réseau professionnel Linkedin (2,49 millions de comptes actifs, en hausse de 21% sur base annuelle). Quant à Google+ et Twitter, ils se partagent la troisième marche du podium noir-jaune-rouge, en tournant tous les deux aux alentours d’1 million de connexions uniques mensuelles (générant dans moins de 20% des cas une réelle activité).

Usages mobiles

Sans grande suprise, on relèvera par ailleurs que, parmi ces 5,9 millions de Belges actifs sur Facebook, 79,7%, soit 4,7 millions de personnes, ont accédé à leur compte, au moins une fois lors du dernier mois, via un terminal mobile (smartphones et tablettes). Dont plus de 39.000 via l’iPhone 6 Plus par exemple.

En flirtant avec les 80%, la Belgique est un peu en-deçà de la moyenne mondiale (86%, en hausse de 24 points de pourcentage sur un an), et c’est logique quand on comprend comment le mobile s’apprête à dominer le  monde connecté.

Plus féminin et plus jeune que la moyenne mondiale

Côté démographie, enfin, on retiendra surtout deux choses :

1/ La Belgique reste atypique en termes de genre, puisqu’à peu de choses près hommes et femmes représentent 50% des utilisateurs belges du réseau, alors qu’au niveau mondial Facebook séduit davantage d’hommes que de femmes (54%-46%).

A part dans la tranche des 13-18 ans, où les jeunes filles sont mieux représentées (54%), toutes les tranches d’âge sont très équilibrées en Belgique, sauf au-delà de 65 ans (55% d’hommes).

2/ Au niveau de l’âge, justement, on retiendra que 52,5% des 5,9 millions de Belges actifs sur Facebook ont moins de 35 ans, alors que la moyenne mondiale tourne désormais autour de 37%. Ce qui pourrait signifier, là encore, que Facebook n’est pas encore tout à fait « mûr » en Belgique…

Xavier Degraux (@xdegraux)

AUTO-PROMO : Pour des précisions, des chiffres complémentaires, un commentaire, une analyse, des conseils, une formation, etc., n’hésitez pas à me contacter.

Xavier Degraux
Consultant, formateur et conférencier en médias sociaux et en marketing de contenu, Xavier Degraux accompagne des entreprises, des institutions, des marques et des personnalités dans leurs développements numériques.

Laisser un commentaire