Conseils et formations en réseaux sociaux, inbound et marketing de contenu
Tél. +32 (0)478.359.356

Facebook : la Belgique championne du monde du taux d’engagement (étude)

Facebook : la Belgique championne du monde du taux d’engagement (étude)

Facebook Belgique Taux d'engagement

Surpriiiiise ! Alors que la plupart des études sorties ces dernières années tendaient à démontrer que les Belges étaient loin d’être les Rois de l’engagement en ligne, une étude très sérieuse vient démontrer le contraire : sur Facebook en tout cas, la Belgique est la championne du monde du taux d’engagement.

Pour rappel, sur Facebook, le taux d’engagement est la proportion de personnes exposées à un statut… qui y réagit, en cliquant, avec un « J’aime » (ou une autre réaction sous forme d’émoji), en laissant un commentaire ou en partageant ce statut. C’est un peu le Graal des marketers actifs dans les réseaux sociaux et autres community managers, qui y voient LE signe d’un travail de qualité. Et peu importe s’il s’agit d’engagement provoqué par un statut un chouïa « pousse-clics », voire l’engagement d’un.e ami.e d’ami.e d’ami.e de fan, la mécanique virale de Facebook pouvant jouer à plein, bien au-delà des cibles initiales d’une page.

Facebook Belgique taux d'engagement we are social Xavier Degraux

Concrètement, d’après l’étude que viennent de publier Hootsuite et We Are Social, en Belgique, le taux d’engagement moyen d’un statut de page Facebook est de 8,13%, alors que la moyenne mondiale se situe un peu au-delà de la moitié, à 4,2%.

Ce chiffre quelque peu étonnant classe la Belgique à la première place des pays aux taux d’engagement les plus forts, loin devant la Thaïlande et le Japon, sur le podium. Et très très très loin devant la Pologne, qui referme le classement (2,26%).

Les vidéos très engageantes

Sans réelle surprise, parmi les quatre formats de statuts possibles sur Facebook, ce sont les vidéos, largement favorisées par Facebook depuis deux ans, qui génèrent en Belgique le taux d’engagement le plus important (8,37%), devant les photos (7,75%), les liens (4,83%) et les posts purement textuels (3,88%).

Facebook Belgiquement engagement par format Xavier Degraux

Au niveau mondial, ce classement des formats les plus engageants est identique : vidéos (5,23%), photos (4,42%), liens (3,9%) et, enfin, textes seuls (3,7%).

Une portée Facebook assez forte en Belgique

Sans être leader, la Belgique se distingue aussi, dans cette étude, par la portée moyenne des statuts Facebook publiés, autrement dit par le nombre de personnes « touchées » par un statut… Nombre comparé, le plus souvent, au nombre de fans de la page qui a émis ce statut.

Cette portée moyenne peut être « organique » (vous comptez sur le seul bouche-à-oreille numérique) et/ou « payée », la régie publicitaire qu’est Facebook affichant alors davantage le statut sponsorisé dans le fil des profils ciblés.

Reach Facebook Belgique Xavier Degraux

En Belgique, 5ème au classement des reach de pages Facebook établi par We Are Social, la moyenne est de 14%, alors que la moyenne mondiale atteint à peine 8%.

Comment interprétez-vous cette étude ? L’engagement et la portée de vos pages sont-ils au-dessus de la moyenne belge ?

Xavier Degraux
Consultant, formateur et conférencier en médias sociaux et en marketing de contenu, Xavier Degraux accompagne des entreprises, des institutions, des marques et des personnalités dans leurs développements numériques.