Conseils et formations en réseaux sociaux, inbound et marketing de contenu
Tél. +32 (0)478.359.356

Belgique : le trafic internet mobile majoritaire… et désormais supérieur à la moyenne mondiale (statistiques)

Belgique : le trafic internet mobile est devenu majoritaire… et désormais supérieur à la moyenne mondiale (statistiques)

Trafic internet Belgique janvier 2018 Xavier Degraux

Le trafic internet enregistré en Belgique est désormais clairement dominé par les smartphones, qui ont pris le dessus sur les ordinateurs courant 2017, alors que l’usage des tablettes pour surfer, lui, continue à stagner.

Comme on peut le constater grâce à l’outil How We Browse The Web développé par l’agence belge Semetis, 46,9% du trafic internet belge était généré par les smartphones en janvier 2018, contre 41,1% pour les ordinateurs et 12,1% pour les tablettes (et davantage le WE).

Trafic internet belgique jours Xavier Degraux

En additionnant l’usage des smartphones et des tablettes, le trafic mobile belge pèse donc 58% de l’ensemble, contre 34,7% deux ans plus tôt.

Combiné aux effets de saturation progressive du web au niveau mondial, ce bond de plus de 23 points de pourcentage permet à la Belgique de se situer désormais au-delà de la moyenne mondiale, qui atteint aujourd’hui 56% (52% smartphones + 4% tablettes), alors qu’elle était déjà à 53% il y a deux ans.Trafic internet mondial 2018 Xavier Degraux

On retiendra enfin que le trafic internet mobile belge est toujours dominé par les smartphones et les tablettes tournant sous Androïd, le système d’exploitation de Google.

Trafic mobile Belgique ios android Xavier Degraux

Ils affichent à présent une part de 58,6%, et creusent légèrement l’écart avec les iPhones, iPads et autres terminaux tournant sous iOS (Apple), qui reculent à 40,3%, ce qui reste exceptionnellement élevé en comparaison à la moyenne mondiale.

Xavier Degraux

 

Xavier Degraux
Consultant, formateur et conférencier en médias sociaux et en marketing de contenu, Xavier Degraux accompagne des entreprises, des institutions, des marques et des personnalités dans leurs développements numériques.

Laisser un commentaire