Médias sociaux : conseils et formations
Tél. +32 (0)478.359.356

Belgique : les 7 chiffres-clés sur l’usage des médias sociaux (sondage)

Comment les Belges s'informent-ils -

Nous avons eu accès à la dernière édition de l’étude de marché (payante) de GlobalWebIndex. Il s’agit d’un sondage très riche portant sur les comportements digitaux des 16-64 ans (équipement, sécurité, médias sociaux, etc.). Il a été réalisé au premier trimestre de 2016, dans 34 pays, dont la Belgique, où l’échantillon est d’environ 3.000 personnes.

Plutôt que résumer toute l’étude, nous avons choisi de nous concentrer sur la partie « sociale ». Voici donc, rien que pour vous (merci Jason Mander ;-), les 7 chiffres-clés portant sur l’usage des médias sociaux en Belgique :

•   Les Belges ne consacrent pas plus de temps aux médias sociaux qu’il y a un an. En moyenne, les Belges passent 1,24 heure par jour sur les médias sociaux.Tweet: En moyenne, les Belges passent 1,24 heure par jour sur les médias sociaux -sondage @globalwebindex > http://bit.ly/RSBelgiumGWI cc @xdegraux C’est à peine quelques secondes de moins qu’il y a un an. Et ce, alors que la moyenne de l’étude (34 pays) se situe à 1,85 heure/jour.Capture d’écran 2016-07-04 à 16.03.58Capture d’écran 2016-07-04 à 16.33.11

© Trendstream Limited 2016

•   Les Belges âgés entre 16 et 64 ans sont actifs sur 4,4 médias sociaux en moyenne.Tweet: Les Belges âgés entre 16 et 64 ans sont actifs sur 4,4 médias sociaux (sondage @globalwebindex) > http://bit.ly/RSBelgiumGWI via @xdegraux Au niveau global, la moyenne est de 6,8 médias sociaux.

•   89% des sondés se disent présents sur au moins un réseau social. 87% en ont visité un au cours du dernier mois. Et 73% des Belges de 16 à 64 ans ont été actifs sur les médias sociaux au cours des 30 derniers jours.

•   Avec 80% de membres chez les 16-64 ans, Facebook reste LE média social préféré des Belges. Ce n’est pas atypique… Contrairement à YouTube, Twitter, Whatsapp ou Instagram, dont le taux de pénétration est nettement plus faible en Belgique qu’ailleurs.

Capture d’écran 2016-07-04 à 16.02.30

© Trendstream Limited 2016

•   En termes d’engagement ou de contribution au cours du dernier mois, et toujours sur base déclarative, le trio de tête est composé de Facebook (56%), YouTube (30%) et… Linkedin (18%), qui prouve sa très bonne tenue en Belgique.

Capture d’écran 2016-07-04 à 16.23.35

© Trendstream Limited 2016

•   Le réseautage passif est important. Plus important en Belgique qu’ailleurs. Les trois principales motivations d’usage le prouvent : 44% des sondés utilisent les médias sociaux pour « rester en contact avec (leurs) amis », 40% pour « passer le temps » et 31% veulent se tenir informés de l’actu ou d’événements.

•   Autre distinction noire-jaune-rouge : l’organisation de fêtes est plus souvent cité comme raison de leur présence sur les réseaux sociaux par les Belges de 16 à 64 ans que par les autres socionautes (19% de déclarations spontanées).

Xavier Degraux

Article précédent : Comment les Belges s’informent-ils ? (étude Oxford) 

Xavier Degraux

Consultant, formateur et conférencier en médias sociaux et en marketing de contenu, Xavier Degraux accompagne des entreprises, des institutions, des marques et des personnalités dans leurs développements numériques.


Laisser un commentaire