Conseils et formations en réseaux sociaux, inbound et marketing de contenu
Tél. +32 (0)478.359.356

Belgique : 5 statistiques sur l’usage des réseaux sociaux (nouvelle étude)

Belgique : 5 statistiques sur l’usage des réseaux sociaux (nouvelle étude)

Belgique _ 5 statistiques sur l'usage des réseaux sociaux (1)

Comment les réseaux sociaux sont-ils utilisés en Belgique ? Combien de Belges sont-ils actifs sur Facebook ? Et sur Instagram, Twitter ou Linkedin ? Quelles sont les dernières statistiques locales sur l’usage des messageries instantanées comme Messenger, Whatsapp… ? YouTube est-il en perte de vitesse depuis que Facebook a lancé son offensive dans la vidéo ?

Peu d’études sérieuses portant sur ces questions au niveau local sont rendues publiques, surtout dans les « petits » pays… comme la Belgique. D’où l’importance, pour les marketeers entre autres, de l’étude annuelle de l’agence We Are Social, désormais co-réalisée avec la plateforme de gestion des réseaux sociaux Hootsuite.

La version 2018 de cette étude mondiale de référence vient de paraître (30 janvier 2018), y compris le volet concernant la Belgique… que nous avons décortiqué pour vous. En voici les 7 statistiques principales.

 

  • 7,5 millions d’utilisateurs Facebook en Belgique, 84% via mobile

D’après cette nouvelle étude, il y aurait en Belgique, en janvier 2018, environ 7,5 millions de comptes Facebook actifs (65% de la population), soit 9% de plus qu’un an plus tôt. Et 84% des membres belges du réseau social dominant s’y connectent régulièrement via mobile (smartphone et/ou tablette), soit 11% de plus qu’en janvier 2017.

http://www.xavierdegraux.be/wp-content/uploads/2018/01/75-millions-Facebook-Belgique.png

 

  • Facebook surtout entre 18 et 44 ans

Sur les 7,5 millions de Belges actifs sur Facebook, 4,56 millions (64%) ont entre 18 et 44 ans. Et près de 520.000 sont au-delà de 65 ans, comme nous l’indiquions à RTL-TVi récemment.

Facebook pyramide âges Belgique 2018

 

  • Facebook, toujours plus hégémonique

À part YouTube (groupe Alphabet), Facebook place encore 4 de ses services dans le Top 5 des plateformes sociales les plus utilisées en Belgique : Facebook, Messenger, Instagram et Whatsapp. Et l’emprise du groupe de Mark Zuckerberg est de plus en plus significative… Si l’appli de base de Facebook se maintient, Messenger progresse (de 42 à 52%), de même que Whatsapp, qui passe de 30 à 41%, et qu’Instagram (de 26 à 30%).

Top 5 réseaux sociaux belgique 2018

 

  • 1h34 par jour sur les réseaux sociaux

Sans surprise par rapport aux chiffres de Global Web Index que nous révélions il y a quelques semaines, les Belges passent désormais 1h34 par jour sur les réseaux sociaux. C’est à peine une minute de plus qu’un an plus tôt.

Temps passé sur les réseaux sociaux Belgique 2018

 

  • Belgique : près de 17 minutes par session Facebook

Si l’on en croit les statistiques de Similarweb relayées par l’étude, en Belgique, chaque visite sur Facebook dure en moyenne 16 minutes et 54 secondes, contre 10 minutes environ pour Twitter. Et chaque visite génère 13,3 pages vues, deux fois plus que sur Twitter. Voilà qui devrait intéresser les annonceurs…

durée visite facebook Belgique 2018

 

BONUS

Voici la présentation de toutes les statistiques publiées pour l’Europe occidentale par We Are Social, dont celles portant sur la Belgique (slides 48 à 84).

Xavier Degraux
Consultant, formateur et conférencier en médias sociaux et en marketing de contenu, Xavier Degraux accompagne des entreprises, des institutions, des marques et des personnalités dans leurs développements numériques.

Laisser un commentaire